Le Club d'escrime

Depuis 1890, date à laquelle le Maître TEYSSIER père fonda une salle d’armes portant son nom, la Société d’Escrime de Nîmes a vu défiler bon nombre de maître d’armes et de tireurs qui atteignirent, pour certains d’entre eux, les plus hautes marches des podiums nationaux, mondiaux et olympiques.

Le maître TEYSSIER père commença à donner la leçon à la SE de Nîmes dès la fin du 19ème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, alors que son fils Georges, lui aussi maître d’armes au club, était retenu en captivité, il assura le fonctionnement de la d’armes et la participation des élèves aux diverses compétitions.

A la libération, Georges TEYSSIER reprit le plastron. Maître PAVELIC, en provenance de l’EIS Fontainebleau, rejoignit bientôt la SE de Nîmes et y entraîna de jeunes escrimeurs comme les frères TUPIN, CRESSEND, BASCOU, SALMON Stéphane BRUGAL et surtout Olivier LENGLET, qui fut sacré champion olympique par équipe à Séoul, en 1988.

Puis les maîtres BONDOUX et PARIZEL succédèrent au maître PAVELIC. Maître PARIZEL partit vivre en Polynésie mais son successeur, le maître CARRIERE, fut victime d’un terrible accident de la circulation. C’était en 1985. Le maître PARIZEL est denouveau l'entraîneur et le directeur sportif depuis 1989, il est aidé depuis 1998 par le maître GIORGI et le prêvot Yves RIBOREAU;

TRAVERSEE DU DESERT ET RENAISSANCE

S’ensuivit une période de traversée du désert où le club " vivota " plus qu’il ne vécut. 1989 fut l’année du renouveau : elle débuta par l’inauguration du stade des Costières et de sa spacieuse salle d’armes. La ville recrute un éducateur sportif Eric PARIZEL.

L’objectif de cette " première " année étant de faire découvrir l’escrime, une action fut entreprise vers les écoles de la ville. 1200 enfants furent ainsi initiés. De même, des instituteurs furent formés au diplôme d’initiateur ou de moniteur. Six d’entre eux possèdent actuellement ce diplôme et dispensent l’escrime au sein de leurs écoles et, ont des responsabilités féderales.

DES COMPETITIONS DE HAUT NIVEAU SONT ORGANISEES SUR NIMES
1990 Masters à l’épée
1991 Championnat de France Fleuret Féminin
1992 Championnats du Monde Militaire d’Escrime
1993 Jeux Méditerranéen
1991, 92, 93, 94 Circuit national Juniors Epée
1995, 96, 97, 98,99,00, 01,02 Coupe du Monde Epée Juniors
En matière de résultats, plus de 15 internationaux se sont succédés au club :

D’Olivier LENGLET – Champion Olympique par équipe à Séoul à Julien MEYNADIER – sélectionné aux derniers Championnats du Monde Juniors au Vénézuela.

________
© SEN 02